Haras de Nautiac
Plan d'accès Contacts


LE HARAS DE NAUTIAC


Depuis plus de 40 ans, le Haras de Nautiac élève des chevaux Arabes pour le loisir, l'endurance, les courses mais surtout le Show !

C'est avec des lignées espagnoles que tout commence... leur première pouliche BASSORA, une Diégo MENDEZ, acquise ensuite par Michel LAZES, puis leur étalon « fondateur » SHALOM, permettent de mettre en place les bases de l'élevage.
 
Les premiers succès sont très vite au rendez-vous avec e
n show :

- FARIDA (Negus II x Hacha II), championne de France
 
- AZNOA (Negus II x Azba), 2 fois championne de France et top five au Championnat du Monde.
- FABULOSO de NAUTIAC (Shalom x Farida), champion de France et 3 fois 3ème au Championnat du monde
 
- FAREYNIA de NAUTIAC (Shalom x Farida) : champion de France, Vainqueur de la coupe des Alpes
- NASHA de NAUTIAC (Shalom x Nayade) : Championne de France, 3ème au Championnat du Monde etc...

 

         

En course, FIONA de NAUTIAC, FAROUK de NAUTIAC et FALERO de NAUTIAC ont remporté de nombreux succès dans les années 1980.
 
En endurance, c'est ANTINEA de NAUTIAC (Shalom x Aznoa) qui est championne du Monde avec l'équipe de France de JEREZ DE LA FRONTERA (Espagne).
 
Mais si l'Arabe espagnol se distingue par son modèle « sport » et son  caractère « près de l'homme », il manque souvent de punch pour figurer aux meilleures places des concours de Show.
 
C'est donc logiquement dans les lignées russes que Rachel et Christian décident d'aller puiser ces qualités complémentaires.
Avec WARANDES PASHA (propre frère de Warandes Plakat), vice champion du monde sous les couleurs de NAUTIAC mais sans satisfaction au niveau de la production.
 
ABAKAN (Balaton x Amunitia) puis VADYM (Vympel x Votiva ), étalon de tête du haras, remplissent parfaitement cette fonction.
Leur mariage avec les juments de NAUTIAC donnent des produits exceptionnels qui raflent de nombreux prix.

SHAFALI de NAUTIAC ( x Hanoa) - ALCYONA de NAUTIAC ( x Aznoa) - NUREK de NAUTIAC par NASHA de NAUTIAC (Shalom x Nayade) champion junior à BORDEAUX et POMPADOUR. 
EVA et NEFYSA de NAUTIAC (x Vadym). 
 
Le modèle « NAUTIAC » est fixé !

Des juments prestigieuses telles que CHARUNA (Gazal al Shaqab x Chimera), HARMATTAN MAHARABA (Europe's Padron x Hamy de Gargassan), ABHA MESHA (Marwan al Shaqab x Abha Excelsir), SAARI BINT ESTASHAN (Estashan Ibn Estopa x Siena el Shaklan) viennent compléter une jumenterie irréprochable, avec des chevaux qui ont du cadre, du chic, un bon caractère et du mouvement.
 
Reste la dernière petite touche à apporter au programme d'élevage de NAUTIAC : l'exotisme !

Pour cet objectif, le HARAS DE NAUTIAC est un des premiers utilisateurs de WH JUSTICE et les naissances de JALICIA de NAUTIAC ( x  Shafali de Nautiac), SLIEMA  de NAUTIAC (x Shafali de Nautiac), ELJI de NAUTIAC ( x Eva de Nautiac), en sont l'aboutissement !
 
Mais les modes évoluent, les nouvelles techniques d'insémination rendent le choix de l'étalon extrêmement large et surtout international. Elles permettent de mieux coller aux tendances et aux attentes du moment.

C'est ainsi que des nouveaux  mariages de rêve voient le jour au Haras !
 
AL LAHAB, ROYAL COLOURS, PSYTADEL, MARAJJ apportent du sang neuf à la jumenterie !

Le succès est à nouveau au rendez-vous ! JOUMALIA de NAUTIAC (Marajj x Jalicia de Nautiac) en est l'illustration? La toute dernière merveille du Haras de Nautiac, championne Junior à ALBI 2010, se retrouve en piste vers les sommets pour la nouvelle saison de Show. En 2010, la production avec ELJI de NAUTIAC et MHEKIR de NAUTIAC est d'un très haut niveau.


oOo

Rachel BOURRASSE a été récompensée au titre de l'élevage, Chevalier du Mérite Agricole. 
 
Christian BOURRASSE a été vice-président de l'association des Poneys Landais durant 8 années, puis vice-président de l'ACA pendant 2 ans avant d'être élu Président avec le soutien de Christianne CHAZEL, Yves RICHARDIER et Jean-Luc VERGUES (entre autres).
 
Ses activités d'industriel ayant conduit Christian à s'investir au Portugal, la charge de travail entre les usines française et portugaise, puis l'ACA ne lui permettaient plus d'assurer ces charges. En cours de mandat il a donc passé la main à Christianne CHAZEL. Resté durant quelques années vice-président il est depuis Président d'Honneur de l'ACA.
 
Président de l'ACA Aquitaine durant de nombreuses années, il a créé le concours de BORDEAUX et l'a accompagné longtemps.
 
Juge A ECAHO, son investissement au niveau de son entreprise ne lui a pas laissé le loisir d'accepter toutes les invitations. Il a néanmoins jugé lors de championnats du monde, des nationaux : Italiens, Espagnols et Égyptiens ainsi que lors de nombreux Concours Internationaux.

oOo

Après ces décennies d'élevage, c'est toujours avec autant de passion que Rachel et Christian s'impliquent dans l'amélioration du niveau du Haras.